La transcréation est un mot valise, tiré de l’anglais : translation (traduction) et creation (création). En d’autres termes, la transformation par la création.

La traduction est une adaptation du texte source, tandis que la transcréation se focalise sur un message, un ressenti plus adapté au marché cible.

Elle est utilisée essentiellement dans les secteurs publicitaires et le marketing.

Cette option est de plus en plus privilégiée par de grandes marques suisses et internationales.

En effet, dans la transcréation, l’émotion que l’on souhaite donner va nous éloigner du texte source. L’imagination que cela demande permet de créer des slogans ou des textes publicitaires plus vendeurs et plus adaptés au public cible.

Grâce à la « transcréation » ou « traduction créative », vous pourrez toucher de nouveaux marchés plus efficacement. Il s’agit en réalité d’un procédé qui peut ressembler à de la traduction. Cependant, il nécessite bien plus d’énergie, de recherche et de temps.

Laissez-nous vous proposer des alternatives de termes et vous montrer notre créativité. Cela vous permettra d’être plus percutant à l’international.

Le profil du traducteur qui peut effectuer de la transcréation n’est pas anodin, il est natif du pays cible, doté d’une expertise linguistique confirmée, et possède une solide connaissance du marché. Il possède également une vraie aisance avec les textes publicitaires et marketing.

  • La « localisation »

    Est différente de la transcréation dans le sens où nous n’adoptons pas forcément l’objet dont il est question (produit, marque, logiciel, etc.) à une culture donnée. En revanche, elle peut tout à fait englober la transcréation.

Plus de 40 langues

L’agence de Traduction SwissTranslate répond à vos besoins en prenant en charge l’ensemble de votre projet de traduction, ainsi que la mise en page de tous types de documents dans plus de 40 langues

Devis gratuit.
sous 30 minutes

SwissTranslate prend en charge l’ensemble de votre projet de traduction avec professionnalisme et confidentialité.

This post is also available in: Chinois simplifié Anglais Allemand Italien Arabe Russe Espagnol Portugais - du Portugal